Rénovation énergétique : les nouveautés pour 2025

Découvrez toutes les nouveautés à propos de la rénovation énergétique prévues pour l’année 2025 ! 










 L’année 2024 touche tout doucement à sa fin et va bientôt laisser sa place à 2025. Bien souvent, une nouvelle année rime avec changements. Ventec Énergie vous propose donc de faire un petit récapitulatif de toutes les nouveautés qui vont concerner la rénovation énergétique à partir du 1er janvier 2025 !

Location interdite pour les logements classés G

À partir du 1er janvier 2025 il ne sera plus possible de louer un logement classé G par le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). En effet, le gouvernement a mis en place un plan de lutte contre les passoires thermiques et souhaite réduire le nombre de logements énergivores sur le marché immobilier. 

Les propriétaires bailleurs de logements G pourront bénéficier de nombreuses aides financières afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour avoir la possibilité de louer leur logement, avec une nouvelle classe énergétique, supérieure à G, bien évidemment. En plus, il est possible de recevoir un bonus si les travaux permettent de sortir le logement concerné de la qualification de passoire thermique. Pour rappel, on estime qu’un logement est une passoire énergétique lorsqu’il affiche une classe énergétique de F ou G (une consommation comprise entre 331 et 420 kWh par m² et par an pour la F, et supérieure à 420 kWh pour la G). Lire notre article qui vous explique ce qu’est une passoire thermique. 

Cette mesure s’applique selon la Loi Climat et Résilience, qui propose des mesures jusqu’en 2034. Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, prenez en compte cette loi qui va concerner dans le futur les logements F et E. Lire notre article qui détaille les mesures de la Loi Climat et Résilience. 

Voici un récapitulatif de la Loi Climat et Résilience : 

Loi Climat Résilience Logements

Renforcement du DPE et de l’audit énergétique

Rappel : Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un système de notation qui évalue la consommation et les performances énergétiques d’un logement, A étant la meilleure note et G la pire note. Quant à lui, l’audit énergétique est un document qui détaille l’état du logement et conseille des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer ses performances énergétiques. 

Lire notre article qui vous détaille les différences entre le DPE et l’audit énergétique

  1. Les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2025. Les DPE réalisés après juillet 2021 sont valables 10 ans. 
  2. Pour vendre leur logement, les vendeurs seront obligés de fournir un audit énergétique s’ils possèdent un logement classé E. Avant, cette obligation concernait uniquement les logements G et F. Cet audit aura comme but d’aider les acheteurs à se projeter dans un bien qui nécessite des travaux pour améliorer le confort thermique et les performances énergétiques du logement en question. 
  3. Les copropriétés comptant entre 50 et 200 lots vont devoir réaliser un DPE Collectif qui sera valable 10 ans. Aussi, les copropriétés de plus de 50 lots devront mettre en place un projet de plan pluriannuel de travaux. Ce plan comprend notamment une liste de travaux nécessaires pour réduire la consommation énergétique des logements incluant également un calendrier prévisionnel de ces travaux.
c'est quoi audit énergétique

Il est temps pour la rénovation énergétique de votre logement !

Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie et améliorer le confort de votre logement ? Il est grand temps de lancer la rénovation énergétique de votre logement ! Nos experts en énergie sont là pour vous conseiller !


La mise à jour de MaPrimeRénov’ pour 2025

Chaque année la question du maintien de l’aide MaPrimeRénov’ revient toujours. Eh bien bonne nouvelle, pour 2025, MaPrimeRénov’ sera encore au rendez-vous ! Il s’agit d’une aide majeure pour la politique de soutien à la rénovation énergétique avec un budget de 2,3 milliards d’euros. Cette année encore, MaPrimeRénov’ va aider de nombreux Français à rénover leur logement pour le rendre plus économique et confortable. 

Les aides MaPrimeRénov’ seront encore disponibles pour vos travaux d’isolation, de changement de fenêtres, de remplacement de chauffage… Les changements qui avaient pris vigueur en mai 2024 sont prolongés pour 2025 : 

  • Les travaux mono-gestes sont toujours éligibles à MaPrimeRénov’ : il s’agit de la réalisation d’un seul travaux  (isolation, changement de fenêtre, installation d’un nouveau chauffage…) 
  • L’obligation de présenter un DPE pour faire une demande MaPrimeRénov’ est repoussée au 1er janvier 2026 
  • Les logements F ou G pourront toujours faire appel à MaPrimeRénov’ jusqu’au 31 décembre 2025.

Néanmoins, il y a deux petites modifications de prévues : 

  • Les aides pour le chauffage au bois vont un peu baisser
  • Le pourcentage des travaux de rénovation globale pris en charge pour les ménages aux revenus supérieurs va également baisser

Estimez vos aides MaPrimeRénov' en quelques clics seulement

Vous avez des travaux de rénovation énergétique de prévus en 2025 ? Estimez gratuitement le montant des aides que vous pourriez bénéficier pour vos travaux !


aides rénovation énergétique

La Fin du Coup de Pouce pour les thermostats connectés

Dernière nouveauté pour 2025 : la fin de l’aide Coup de Pouce pour les thermostats connectés. En effet, l’aide pour les appareils de « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » mise en place par les CEE va officiellement prendre fin le 31 décembre 2024 et ne sera donc plus disponible en 2025. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’arrêt de cette aide, qui a pourtant aidé de nombreux Français à s’équiper de thermostats connectés, permettant de mieux contrôler et optimiser sa consommation, nous vous conseillons de lire notre article. Ventec Énergie vous détaille les raisons de la fin de l’aide pour les thermostats connectés. 

La hausse de TVA pour les chaudières gaz

En 2025, la TVA pour l’installation de chaudières gaz va augmenter. En effet, cette dernière va passer de 5,5% à 20% ! Le gouvernement souhaitant valoriser les équipements de chauffage plus économiques et écologiques, veut dissuader les Français d’installer des chaudières. Alors si vous souhaitez remplacer votre équipement de chauffage actuel, nous vous conseillons de vous tourner vers des systèmes tels que les pompes à chaleur, qui ne sont pas concernées par cette hausse de TVA. Nous vous avons détaillé toutes les informations à propos de cette hausse de TVA dans notre dernier article ! 

Ventec Énergie

En 2025, remplacez votre vieux chauffage par une pompe à chaleur

Vous souhaitez changer votre équipement de chauffage en 2025 ? Optez pour les pompes à chaleur : plus économiques et plus écologiques ! On vous propose votre devis gratuit en quelques clics seulement !


Besoin de travaux de rénovation énergétique ?


Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

image101-scaled

Les panneaux solaires

En savoir plus
pompes à chaleur

Les pompes à chaleur

En savoir plus
ballon thermodynamique viessmann

Les ballons thermodynamiques

En savoir plus

Contactez nos experts

N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !

Contacter