La suspension de MaPrimeRénov’ dès juillet 2025
Le dispositif MaPrimeRénov, qui finançait les travaux de rénovation énergétique, va être suspendu le 1er juillet 2025.
Le paysage de la rénovation énergétique connaît un nouveau bouleversement avec la suspension, annoncée récemment, du dispositif MaPrimeRénov’. Mise en place pour encourager les ménages à engager des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement, cette aide de l’État avait pourtant trouvé un large écho auprès des particuliers comme des professionnels du secteur. Quelles sont les raisons de cette suspension ? Quelles conséquences pour les projets en cours et à venir ? Cet article fait le point sur cette mesure choc et ses implications.
La suspension du dispositif MaPrimeRénov
Le ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé, le 4 juin dernier, la suspension du dispositif MaPrimeRénov’. Depuis quelques semaines une rumeur circulait quant à l’arrêt de l’aide, désormais il s’agit d’une réelle information. A partir du 1er juillet 2025, MaPrimeRénov’ sera suspendue, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un coup dur pour les ménages souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique, mais également pour les professionnels du bâtiment et de la rénovation.
Quelles sont les conséquences sur les demandes de MaPrimeRénov ?
La suspension de MaPrimeRénov entraîne avec elle de nombreuses conséquences sur les demandes de dossiers futures et en cours. Voici les deux cas de figure :
👉 Si votre demande d’aide a été déposée et validé avant le 1er juillet, alors vos aides seront maintenues, même si la date des travaux est après le 1 juillet
👉 Si vous n’obtenez pas la validation de votre dossier avant le 1er juillet, alors vous ne recevrez pas vos subventions pour vos travaux.
Nous préférons toutefois vous mettre en garde sur les délais. En effet, pour les derniers dossiers déposés, il risque d’y avoir un peu plus d’attente que la normale dû au nombre élevé des demandes d’aides. Il va falloir s’armer d’un peu de patience jusqu’à la réception de vos subventions.
👉 Profitez de vos aides encore à temps !
Quelles sont les raisons de la mise en arrêt de MaPrimeRénov’ ?
Plusieurs raisons expliquent la décision de suspendre MaPrimeRénov. Tout d’abord, le gouvernement a souhaité arrêter le dispositif à cause des nombreuses fraudes qui circulent depuis maintenant quelques années. On estime qu’en 2024, près de 44 000 dossiers ont été rejetés parce qu’ils présentaient des signes frauduleux. Près de 12% des dossiers ne sont pas acceptables et sont jugés frauduleux. Un chiffre bien trop élevé qui complexifie le travail de MaPrimeRénov’. En effet, certains acteurs du bâtiment ont tendance à gonfler la facture pour tenter de récupérer l’aide publique. De nombreux professionnels arrivent par de multiples moyens à berner le dispositif de MaPrimeRénov’ et leurs clients. Toutefois, le gouvernement souhaite mettre en place des outils plus performants afin de détecter les fraudes. D’où la suspension, qui permettrait de trouver le temps et les moyens afin de sécuriser davantage les dossiers et les démarches.
La deuxième raison est à cause de la saturation des services de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Énormément de dossiers sont en attente depuis des mois et malheureusement, le dispositif n’arrive pas à suivre le rythme. Environ 33 000 dossiers ont été déposés et 17 000 aides ont été accordées entre janvier et mars 2025 et ont fait l’objet d’une rénovation d’ampleur. Le nombre de logements rénovés a ainsi triplé, par rapport au premier trimestre 2024. Les nouvelles lois concernant l’interdiction de la location des passoires thermiques a fait nettement augmenter les demandes de rénovation. Effectivement, 80 % de ces rénovations dites d’ampleur concernaient des logements classés F ou G.
Enfin, il est également fort probable que la suspension de MaPrimeRénov soit due au budget insuffisant. La somme allouée pour MaPrimeRénov’ est passée de 3,77 milliards d’euros en 2024 à 2,3 milliards d’euros cette année. Dans le même temps, la demande d’aide à la rénovation énergétique a considérablement augmenté. Il n’y aurait pas les fonds nécessaires pour pouvoir subvenir aux besoins de tous les ménages souhaitant bénéficier de l’aide pour leurs travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov, une aide qui, pourtant, depuis 2020 a connu un grand succès
Depuis sa création en 2020 par l’ANAH, ce dispositif a permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements. Dès sa mise en place, elle a suscité énormément d’intérêt. En effet, MaPrimeRénov permet de financer jusqu’à 90 % du montant des travaux pour une rénovation énergétique importante. Un particulier éligible à cette aide peut alors toucher jusqu’à 70 000 euros pour une rénovation de son habitation.
Pour rappel, MaPrimeRénov a pour but de réduire le nombre de passoires thermiques en France qui sont malheureusement encore trop nombreuses. On estime que 12% des logements sont des logements aux performances énergétiques insuffisantes (mauvaise isolation, chauffage de moindre qualité, pertes énergétiques, surconsommation…). Elle a également pour mission de réduire la facture énergétique des particuliers résidants justement dans ces passoires énergétiques.
Peut-être que sa promesse et son succès lui ont joué des tours, saturant les services de l’ANAH qui n’arrive plus à suivre les demandes de dossier et ouvrant la porte aux fraudes. Mais si jusqu’ici MaPrimeRénov a su convaincre, elle devrait normalement être de retour. Le problème, c’est que nous ne savons ni quand, ni de quelle façon. Il est probable que pendant sa suspension, des choses changent.
A RETENIR
👉 Le dispositif MaPrimeRénov’ sera suspendu à partir du 1er juillet
👉 Le mois de juin est le dernier mois pour faire une demande de dossier
👉 Si une demande est validée avant le 1er juillet, les aides seront versées, même si la date des travaux est ultérieure
👉 Cette suspension est due à un afflux de demandes, un excès de fraudes ainsi qu’au budget insuffisant
Vous avez besoin de travaux de rénovation énergétique ?
Nos experts en énergie vous proposent une étude de votre logement ainsi qu’un devis gratuit ! Remplissez notre formulaire pour être recontacté par nos experts.
Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

Les panneaux solaires
En savoir plus
Les pompes à chaleur
En savoir plus
Les ballons thermodynamiques
En savoir plus
Contactez nos experts
N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !