La fin de l'aide à l'installation de thermostats connectés
L’aide mise en place par le gouvernement pour l’installation de thermostats connectés va prendre fin à la fin d’année 2024.
En décembre 2023, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant de faire bénéficier aux Français de thermostats connectés à moindre coût. Néanmoins, cette aide va prendre fin d’ici la fin d’année 2024. On vous explique tout !
Quelle était cette aide pour l’installation de thermostats connectés ?
L’ADEME explique que l’installation de thermostats connectés permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie sur sa facture de chauffage. En effet, la possibilité de régler et contrôler son chauffage à distance, pièce par pièce, permet d’adopter de meilleurs comportements et de meilleures habitudes quant à son utilisation du chauffage. Puisque le gouvernement a comme optique d’inciter les Français à se tourner vers des équipements de chauffage plus écologiques, plus économiques et vers des comportements plus respectueux, il a décidé de mettre en place une aide financière à l’installation de thermostats connectés.
Ainsi, en 2023 est née une offre visant à faciliter l’installation des thermostats connectés. Il s’agissait plus précisément du “Coup de Pouce Pilotage Connecté du Chauffage Pièce par Pièce” par les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Cette aide était disponible pour tous les foyers en logement individuel quels que soient leurs revenus. Néanmoins, le montant de l’aide variait selon la taille de la pièce chauffée. Son montant était de 260€ à 624€.
La fin de l’aide pour l’installation de thermostats connectés
Néanmoins, dès sa mise en place, l’aide à l’installation des thermostats connectés avait déjà sa date de fin définie. Ainsi, au 31 décembre 2024 il ne sera plus possible de bénéficier de cette aide. Il s’agit donc d’une fin naturelle du dispositif puisqu’il n’a été conçu que pour durer 1 an. Le gouvernement aurait pu décider de prolonger ce dispositif comme cela a déjà été le cas pour d’autres situations. Mais cette fois-ci le gouvernement n’a pas l’air de vouloir poursuivre le projet. Des potentielles fraudes et arnaques seraient peut-être aussi une raison à ce non renouvellement.
Thermostats ou pas thermostats ?
Toutefois, si vous souhaitez installer des thermostats connectés pour optimiser et réduire votre consommation de chauffage, vous pouvez ! Par contre, vous ne pourrez plus bénéficier de l’offre des CEE.
Ventec Énergie vous propose toujours l’installation de vos thermostats connectés alors n’hésitez pas à demander votre devis gratuit !
Les avantages des thermostats connectés :
✅ Contrôle à distance
✅ Jusqu’à 15% d’économie
✅ Une installation simple
✅ Un système écologique
Faites des économies de chauffage grâce à vos thermostats connectés !
Vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économie sur vos factures de chauffage ! Grâce à vos thermostats connectés, vous pourrez piloter à distance vos équipements de chauffage et optimiser votre consommation !
Besoin de travaux de rénovation énergétique ?
Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique
Les panneaux solaires
En savoir plusLes pompes à chaleur
En savoir plusLes ballons thermodynamiques
En savoir plusContactez nos experts
N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !