La Journée contre la Précarité Énergétique

La Journée contre la Précarité Énergétique est une mobilisation pour informer et sensibiliser aux problèmes de passoires thermiques. 

12 millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique en France. C’est 20% de la population. Pire encore, ce phénomène s’aggrave. En 2022, 27% des Français.es ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Ils étaient 18% en 2020. Le 23 novembre 2023 a été la Journée contre la Précarité Énergétique pour faire entendre les appels à l’aide des personnes ayant une situation précaire vis-à-vis de leur logement. Une forte mobilisation pour un problème urgent.

Zoom sur la précarité énergétique

Qu’est-ce-que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique représente une situation dans laquelle est une personne qui éprouve des difficultés à disposer de l’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins. Pour mieux comprendre, une personne est en précarité énergétique si son logement ne dispose pas de bonnes performances énergétiques. À cause d’une mauvaise isolation ou d’un mauvais système de chauffage (ou de climatisation), le logement en question requiert une consommation excessive pour réussir à le chauffer (en hiver) ou à le climatiser (en été). Le quotidien dans un logement ayant ce profil là est très inconfortable et peut même entraîner de nombreux risques. 

Il existe un terme bien précis qui définit un logement dans une situation précaire : une passoire énergétique. On peut aussi les appeler comme passoire thermique, bouilloire thermique. Ou alors, on peut dire que ces logements sont énergivores. 

Ventec Énergie

Je pense être concerné...

Vous pensez être concernés par la précarité énergétique ? Nos experts en énergie sont là pour discuter avec vous à propos de votre situation. Ils vous aideront à trouver des solutions pour vous sortir de cette situation.

Prendre contact avec un expert

Qui est concerné par cette précarité ?

La précarité énergétique va toucher les personnes devant consommer plus que la “moyenne” pour réussir à maintenant leur logement dans des conditions énergétiques correctes. 

Pour estimer cette situation, il existe le Taux d’Effort Énergétique (TEE). Ce taux indique que tout foyer consacrant plus de 10% de son revenu aux dépenses énergétiques, et appartenant aux 3 premiers déciles de revenus (les 30% de Français les plus pauvres), est considéré en situation de précarité énergétique.

Quels en sont les risques ?

On l’expliquait juste avant, vivre en situation de précarité peut engendrer de nombreux risques : risques de sécurité, de santé, monétaires…

 

  • Le recours à des chauffages d’appoint peut par exemple entraîner des intoxications au monoxyde de carbone ou des incendies 
  • L’inconfort (fraîcheur, chaleur, humidité) dans son logement peut entraîner des problèmes de santé 
  • Devoir surchauffer entraîne une surconsommation et donc des dépenses plus élevées 
  • La surconsommation va avoir un impact néfaste sur l’environnement

Comment sortir de la précarité ?

Il existe une seule solution pour sortir de la précarité énergétique : la rénovation énergétique du logement concerné. 

Rappel de ce qu’est la rénovation énergétique : 

La rénovation énergétique est le fait d’entamer des travaux qui ont pour but d’améliorer les performances énergétiques de son logement. 

Quels travaux sont concernés par la rénovation ?

Tous les travaux qui vont améliorer la performance énergétique de votre logement seront inclus dans un plan de rénovation. Aussi, ces travaux sont ceux qui vont permettre d’améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique  (DPE) de votre logement afin de le sortir de la catégorie de passoire énergétique.

  • Le remplacement des menuiseries : fenêtres, portes-fenêtres, porte d’entrée…
  • L’isolation des murs, qu’il s’agisse d’une ITI (isolation thermique par l’intérieur) ou d’une ITE (par l’extérieur)
  • L’isolation de la toiture : combles perdus ou aménagés, planchers bas (sols de votre logement ou plafond des pièces inférieures telles que les caves, garages, vide-sanitaire) 
  • L’installation d’une chaudière biomasse ou d’un poêle à bois 
  • L’installation d’un équipement produisant de l’eau chaude sanitaire 
  • L’installation d’une pompe à chaleur 
  • L’installation d’une VMC
différence dpe audit énergétique

Améliorer le DPE de mon logement

Faites appel à nos experts en énergie pour obtenir une analyse de votre logement et de ses performances énergétiques !

Analyser mon logement
Des aides à la rénovation énergétique 

Puisque la problématique de la précarité énergétique est au cœur des enjeux de notre société, le Gouvernement a mis en place des aides pour aider les ménages à financer leurs projets de rénovation énergétique. 

Ma Prime Rénov’, mise en place depuis 2020, accompagne les personnes dans leurs travaux en financement une partie des dépenses nécessaires. Selon certaines conditions de ressources, vous pouvez avoir droit à cette aide ! 

Il existe également les Certificats d’Économie d’Énergie qui vont vous donner un coup de pouce dans vos projets.

Des dispositifs comme un Éco Prêt à Taux 0 auprès de la banque et la TVA réduite ont également été mis en place pour accélérer la dynamique des travaux de rénovation énergétique. 

aides rénovation énergétique

Simulez votre éligibilité

Simulez dès maintenant votre éligibilité à Ma Prime Rénov' pour vos travaux de rénovation énergétique !

Estimer mes aides

Comment savoir si je suis en précarité énergétique ?

Pour savoir si vous vous retrouvez dans une situation précaire vous pouvez vous référer au Taux d’Effort Énergétique (TEE). Vous pouvez également regarder le DPE de votre logement. S’il affiche une étiquette E, F ou G vous pouvez en conclure que votre logement est une passoire thermique. 

passoires thermiques

Savoir si mon logement est une passoire

Découvrez si votre logement est une passoire thermique

Tout savoir sur les passoires

La précarité énergétique en France

Avec les contextes économiques et politiques de ces derniers mois, la France a connu une forte inflation sur le marché des énergies. De nombreuses hausses de prix ont été constaté cette année mais d’autres sont également à prévoir pour 2024

Cette inflation a mis de nombreux foyers français en difficulté pour payer leurs factures d’énergie. Plus de 3,5 millions de personnes en ont été victimes. D’ailleurs, en 2022, près de 22% des Français ont déclaré avoir eu très froid chez eux (8% de plus qu’en 2019). La situation s’aggrave donc d’année en année.

Aussi, on constate que sur 30 millions de résidences principales, 5,2 millions sont considérées comme des passoires thermiques. Heureusement, des dispositifs sont peu à peu mis en place pour réduire le nombre de ces passoires sur le marché de l’immobilier. La Loi Climat et Résilience des Logements visent à interdire peu à peu la location de logements énergivores. Nous détaillons toutes les mesures de cette loi dans notre article.

On estime, qu’au total, 12 millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique en France, soit 20% de la population.

rénovation énergétique

Rénover mon logement

Pensez à la rénovation énergétique pour éviter de vivre dans une passoire énergétique. Économies et confort garantis !

Rénover mon logement

La Journée contre la Précarité Énergétique

En quoi consiste cette journée ?

La Journée contre la Précarité Énergétique est une mobilisation pour pousser un cri d’alarme, collectif et très fort pour attirer l’attention des pouvoirs publiques. Bien que des choses soient mises en place, de nombreuses personnes estiment que ce n’est pas assez. Bien trop de personnes vivent encore dans la précarité, dans des logements à risque et dans des conditions déplorables. Cette journée est orchestrée par des prises de parole, des événements, des manifestations pour informer et sensibiliser le plus de personnes à cette cause.

Une forte mobilisation

Lors de cette journée, des événements se déroulent aux 4 coins de la France, réunissant des milliers de personnes autour d’une seule et même cause urgente de nos jours. 

La Fondation Abbé Pierre a organisé près de 180 événements, un peu partout en France, notamment dans les grandes villes (Paris, Strasbourg, Montpellier, Lille…). Mais c’est sans compter sur également une vingtaine d’organismes qu’ont pu avoir lieu de nombreuses autres manifestations. 

D’ailleurs, l’édition 2023 de cette journée de mobilisation est la 3ème édition. Un événement récent mais qui va certainement perdurer quelques années, jusqu’à ce que la situation soit plus stable pour l’ensemble des Français. 

En savoir plus : https://www.journee-precarite-energetique.fr/qui-sommes-nous/

Découvrez nos solutions de rénovation énergétique

image101-scaled

Les panneaux solaires

En savoir plus
pompes à chaleur

Les pompes à chaleur

En savoir plus
ballon thermodynamique viessmann

Les ballons thermodynamiques

En savoir plus

Besoin de travaux de rénovation énergétique ?


Contactez nos experts

N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !

Contacter