Euro Énergie : L’Europe et les énergies renouvelables

 L’Union Européenne a pour mission d’augmenter sa production d’énergie grâce aux énergies renouvelables. Découvrez quels sont les pays les plus en avance. 







En 2004, l’Union Européenne possédait une part de production d’énergie renouvelable de seulement 9,6%. En 2021, ce chiffre a plus que doublé puisqu’il est de 21,8% ! Une jolie avancée dans la transition énergétique des pays. Toutefois, certains pays se mobilisent plus que d’autres dans la consommation énergétique plus propre et plus durable. 

Une belle avancée dans la consommation énergétique durable

Pour rappel, on retrouve majoritairement 5 énergies renouvelables différentes : la biomasse, la géothermie, l’hydraulique, le solaire et l’éolien. Ces sources d’énergie illimitées et propres permettent une production d’énergie plus responsable et plus durable pour le monde de demain. 

L’Union Européenne souhaite développer cette production afin de réduire son impact environnemental. Les mesures prises depuis des années portent leur fruit. En effet, en 2004 la production d’énergie renouvelable s’élevait à peine à 9,6%. En 2021, la part d’énergie issue de ces sources renouvelables dans la consommation finale de l’UE s’élevait à 21,8%.

Avec 66% d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans sa consommation finale brute, la Suède était en 2022 le pays de l’Union européenne le plus en avance dans sa transition énergétique. La Finlande suit juste derrière avec une part d’énergie renouvelable dans sa consommation finale de 47,9%. Sans appel, les pays nordiques sont les territoires les plus engagés dans la consommation d’énergie renouvelable. 

À l’inverse, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas sont un peu les mauvais élèves pour cet exercice. Avec une part respective de 13,8%, 14,4% et 15% d’énergie renouvelable, ils sont en bas du classement. 

Quant à nous, en France, on compte une part d’énergie renouvelable dans notre production totale de 20,3%, soit un peu en-dessous de la moyenne. 

énergies renouvelables Europe
installer panneaux photovoltaiques

Les panneaux photovoltaïques, la solution parfaite pour passer à l'énergie renouvelable !

Passez à l’énergie renouvelable en installant vos panneaux photovoltaïques !

Des sources d’énergies fossiles encore trop présentes

Malgré une belle avancée dans le domaine des énergies renouvelables, ces énergies ne représentent toujours qu’une petite partie du mix énergétique de l’Union Européenne. On retrouve notamment le pétrole et le gaz comme sources principales. Des énergies bien trop polluantes et néfastes pour l’environnement à cause des rejets de CO2.

nucléaire Europe

En 2021, la France et la Belgique sont les champions de l’Union Européenne en termes de production d’électricité grâce à l’énergie nucléaire. En 2021, plus de 50% de l’électricité produite sur leur territoire était issue du nucléaire (69% en France, 51% en Belgique). On retrouve également la Slovaquie avec une part de 52% ! Dans ces pays, la moitié de la production d’électricité dépend encore beaucoup des énergies fossiles qui sont polluantes et néfastes pour l’avenir de notre planète. 

Les pays nordiques comme la Suède et la Finlande (31% et 33%) quant à eux se retrouvent juste derrière la Bulgarie (35%), la Slovénie (37%) et la Hongrie (47%)

En 2022, on constate que la France produit toujours la majeure partie de son électricité grâce au nucléaire. Elle est d’ailleurs le seul pays de l’UE a posséder le nucléaire comme source d’énergie la plus consommée.

Seuls les pays nordiques, comme le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Islande, possèdent une consommation majoritairement issue des énergies renouvelables. 

Pour ce qui est des autres pays, on retrouve le gaz naturel comme source d’énergie. La Russie, la Biélorussie, le Royaume-Uni, l’Italie par exemple en sont de grands consommateurs. 

Le pétrole est source d’énergie très prisée en Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal ou même la Finlande qui ne suit pas tout à fait l’exemple des autres pays du nord. 

Enfin, le charbon quant à lui est utilisé en grande partie en Pologne, en République Tchèque ou encore en Ukraine. 

Les énergies renouvelables prennent petit à petit de la place dans la consommation énergétique de l’Union Européenne. Mais pour l’instant elle ne représente pas encore la majeure source de production d’énergie. Pour cela, il faudra encore attendre quelques années. 

Un objectif d’ici 2030 : 42,5% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique

Après les élections européennes en 2019, le Pacte vert Européen a été mis en place. Il s’agit d’un pacte entre les différents pays membres qui comprend de nombreuses mesures  visant à atteindre la neutralité carbone à l’échelle de l’Union en 2050.

Les pays membres se sont également mis d’accord sur l’objectif d’atteindre un objectif de  42,5 % d’énergies renouvelables dans le mix européen d’ici à 2030. Il y a encore du travail à réaliser avant d’atteindre ces objectifs, mais nous sommes sur la bonne voie. 

Journée Mondiale Terre

Passez à l'énergie renouvelable !

Faites un pas dans votre transition énergétique et passez aux énergies renouvelables ! 

Besoin de travaux de rénovation énergétique ?


Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

image101-scaled

Les panneaux solaires

En savoir plus
pompes à chaleur

Les pompes à chaleur

En savoir plus
ballon thermodynamique viessmann

Les ballons thermodynamiques

En savoir plus

Contactez nos experts

N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !

Contacter