Comment se protéger de la hausse de 12% du gaz en juillet 2024 ?

Le prix du gaz va augmenter de 12% en juillet 2024. Ventec Energie vous explique comment vous protéger de cette hausse ! 








À partir du 1er juillet 2024, le prix du gaz va augmenter de 12% par rapport au mois de juin ! Le rebond des cours et la revalorisation du tarif du réseau de distribution sont la cause de ces changements de tarif.  Le niveau moyen du prix référence se situera à 129,2 euros TTC du mégawattheure(MWh) contre 115,7 euros/MWh en juin, selon l’indice de référence mensuel de la  Commission de régulation de l’énergie (CRE). A noter que cette hausse de prix va toucher près de 10 millions de clients raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF.

Comment se protéger de cette hausse de tarif ?

Remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur

Si vous souhaitez éviter la hausse de prix du gaz, l’option du remplacement de votre chaudière gaz par un nouvel équipement de chauffage plus économique (et plus écologique par la même occasion) apparaît comme une solution plutôt efficace ! 

Notez qu’en 2023, le Gouvernement avait annoncé la suppression des chaudière gaz d’ici 2026 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une initiative qui aurait touché près de 40% des ménages. Néanmoins, cette décision a finalement été annulée suite à la volonté du Gouvernement de prendre un peu plus de temps pour analyser la situation. Toutefois, toutes les aides mises en place pour faciliter l’installation des chaudières gaz ont été supprimées. Cette mesure permet de favoriser l’installation de nouveaux équipements de chauffage plus écologiques comme les pompes à chaleur. 

Afin d’éviter la hausse du prix du gaz nous vous conseillons donc d’entamer votre transition énergétique en installant une pompe à chaleur ! Cet équipement vous permettra non seulement de faire un geste pour l’environnement (grâce à son fonctionnement aux énergies renouvelables), mais également de profiter jusqu’à 70% d’économies sur vos factures ! Sans oublier que vous pouvez recevoir jusqu’à 11 000€ d’aides pour l’installation de votre pompe à chaleur ! 

pompe à chaleur

Jusqu'à 70% d'économies avec votre pompe à chaleur

Protégez-vous de la hausse des prix du gaz en installant votre pompe à chaleur ! Et profitez jusqu'à 70% d'économies sur vos factures !

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT POUR MA PAC

Installer des panneaux photovoltaïques pour produire sa propre énergie

Dans la même optique que ci-dessus, nous vous suggérons de passer totalement aux énergies renouvelables en installant des panneaux photovoltaïques ! Grâce à l’énergie solaire, une installation photovoltaïque vous permettra de produire puis de consommer votre propre énergie, plus verte et beaucoup moins chère. En disant au revoir au gaz et bonjour à l’énergie solaire vous profiterez également de jusqu’à 50% d’économies sur vos factures et d’une empreinte carbone beaucoup plus responsable et durable ! 

Sachez aussi que les panneaux photovoltaïques peuvent être éligibles à des aides lors de leur installation. Il existe en effet la prime à l’investissement s’élevant jusqu’à 300€ par kWc ! Vous pouvez également revendre le surplus de votre production d’énergie à EDF Obligation d’Achat !

installer panneaux photovoltaiques

Produisez votre propre énergie

Profitez de votre propre énergie, plus verte, plus durable et moins chère grâce aux panneaux photovoltaïques !

INSTALLER MES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Changer sa plaque de cuisson

Vous possédez encore une plaque de cuisson au gaz ? Il serait temps pour vous de changer votre équipement pour passer aux plaques à induction ou vitrocéramique ! 

Optimiser son chauffage grâce à des thermostats connectés

Si vous chauffez au gaz et que vous ne souhaitez pas remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur, pensez au moins à optimiser votre consommation grâce à des thermostats connectés ! Équipez vos radiateurs de ces thermostats afin de pouvoir contrôler et maîtriser votre consommation énergétique. Il vous sera possible de programmer vos heures de chauffage, d’allumer et d’éteindre à votre guise, à distance grâce à des applications mobiles. Vous pourrez également choisir la température exacte dans chacune de vos pièces équipées. 

On estime que grâce à des thermostats connectés, il est possible de faire jusqu’à 15% d’économies ! Le mieux serait de coupler l’utilisation de thermostats connectés à l’installation d’une pompe à chaleur AIR/EAU ! 

chauffage connecté thermostat maison

Contrôlez votre consommation énergétique

Avec vos thermostats connectés vous allez pouvoir contrôler et maîtriser votre consommation énergétique ! A la clé : jusqu'à 15% d'économies !

INSTALLER MES THERMOSTATS CONNECTÉS

Adopter des éco-gestes pour préserver la chaleur dans votre logement

Certains gestes peuvent être utiles pour vous aider à réduire votre consommation ! 

  • Fermer les rideaux, stores ou volets à la tombée de la nuit ;
  • Les ouvrir en journée pour profiter de la chaleur ;
  • Fermer les accès aux pièces peu ou pas chauffées ;
  • N’encombrez pas vos radiateurs ; 
  • Entretenez votre équipement de chauffage ;
  • Limiter les courants d’air
  • Couper les radiateurs avant d’aérer une pièce ;
  • Respecter les recommandations de température de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) : entre 19 °C et 21 °C dans les pièces occupées en journée, 17 °C dans les pièces de passage ou rarement occupées et 17 °C la nuit.
  • Vous habiller chaudement chez vous pour retarder la mise en route de votre chauffage.

Améliorer l’isolation de votre logement

Si vous souhaitez que la chaleur reste dans votre foyer et qu’elle ne s’évapore pas à l’extérieur en hiver, pensez à bien isoler votre logement. Même avec un système de chauffage performant, si votre logement n’est pas bien isolé, vous devrez chauffer davantage pour pallier ces pertes de chaleur ce qui entraînera une surconsommation et donc une hausse de votre facture (en plus de la hausse générée par la hausse des tarifs de gaz). Il va devoir être important de vérifier l’isolation de votre toiture, de vos murs, de vos sols, de vos combles. Pensez également à vérifier la qualité et l’étanchéité de vos fenêtres. La chaleur peut également s’échapper par les fenêtres, d’où l’importance d’acheter des fenêtres de qualité et double vitrage de préférence. 

Changer son offre gaz

Si vous tenez absolument à continuer de chauffer au gaz, vous pouvez tout de même vous renseigner sur les offres de gaz présentes sur le marché. Dans le cas où le prix du gaz va augmenter, cela peut être intéressant pour vous de comparer les offres et d’opter pour la plus rentable pour vous selon vos besoins. 

hausse prix du gaz

Une hausse du gaz de 12% : tous les détails

Découvrez les raisons et toutes les informations à propos de cette hausse du prix du gaz de 12% !

EN SAVOIR PLUS SUR L'AUGMENTATION DES TARIFS

Besoin de travaux de rénovation énergétique ?


Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

image101-scaled

Les panneaux solaires

En savoir plus
pompes à chaleur

Les pompes à chaleur

En savoir plus
ballon thermodynamique viessmann

Les ballons thermodynamiques

En savoir plus

Contactez nos experts

N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !

Contacter