Tour de France 2024 : Les exploits de cyclistes à vélo solaire

A l’occasion du Tour de France 2024, découvrez des exploits de cyclistes et de leur vélo solaire !  Performances et mobilité durable au programme !







Alors que le Tour de France 2024 a débuté samedi 29 juin, nous voulions faire un petit zoom sur des cyclistes particuliers… Ceux qui se sont lancés dans l’aventure au guidon de vélo solaire ! Ces dernières années, ils ont été plusieurs à avoir enfourché un vélo fonctionnant grâce à l’énergie solaire ! Au delà du défi sportif, un vrai message pour la mobilité de demain a été porté par ces cyclistes. Découvrez leurs exploits !

Une retraite en tour de France au guidon d’un vélo solaire

En 2023, Jean Michel Bernard, un retraité Ariégois de 62 ans s’est lancé un grand défi. Celui de réaliser un Tour de France au guidon de son vélo solaire. Parti de Castre, il a parcouru près de 6000 km ! Il a longé la frontière de notre pays et est resté près de la mer. Il a réalisé cet exploit en 51 jours. Soit en un peu moins de 2 mois et en faisant environ 100km par jour !

Grand sportif dans l’âme, Jean Michel Bernard a joué au foot jusqu’à ses 60 ans. Il a également bouclé quelques étapes réalisées par les participants du Tour de France. Sans oublier qu’il a participé à de nombreux trails et triathlons. Ce tour de France à vélo solaire était donc un nouveau défi sportif ! Mais au-delà de la performance, il a été également motivé par une volonté de ne pas passer à côté de quelque chose. « Il y a eu des pépins familiaux, on se dit “lui est parti et n’a pas profitéÇa m’a fait réfléchir et je me suis dit que j’en avais envie donc je l’ai fait. »

vélo solaire

Il est donc parti avec son vélo sur les routes de France. Il s’agissait d’un ancien VTT qu’il a équipé d’une batterie pour disposer d’une assistance électrique. C’est cette dernière qui était donc reliée à un panneau solaire, qui se trouvait dans une remorque à l’arrière du vélo. Pendant son voyage, Jean Bernard a poussé un vélo de 30kg. En ajoutante une remorque de 40kg contenant sa tente et ses affaires. 

Il n’a pas souhaité faire appel à des sponsors. Il a tout financé lui-même. En cas de soucis mécaniques, il réparait lui-même. Néanmoins, il a pu compter sur le soutien de sa famille avec qui il est resté en contact tout le long de son périple. Certains membres de sa famille l’ont même rejoint sur certaines étapes pour l’encourager.

Le tour d’Europe avec un vélo fonctionnant aux panneaux solaires

En 2021, Stéphane Bujadoux, un retraité Dijonnais de 62 ans s’est lancé le défis exceptionnel de participer à la célèbre course Sun Trip. Cette course est une compétition où les cyclistes se challengent en parcourant des milliers de kilomètres avec leur vélo solaire. 

Le départ de la course a été sonné le 8 juin 2021, pour une durée de 2 mois, soit comme le Tour de France qui se déroulait au même moment. Sauf que Stéphane Bujadoux a parcouru plus de 8000km eu Europe ! Le cycliste a rallié Bruxelles et le Col du Stelvio en Italie, en passant par de nombreux pays européens comme la Lettonie ou encore la Roumanie. Initialement la course devait se prolonger jusqu’en Chine, mais à cause du Covid 19 cela n’a pas pu être possible. 

Depuis 2017, Stéphane Bujadoux participe à la course Sun Trip. Il s’est tout d’abord essayé sur les épreuves moins longues, puis a tenté ce tour d’Europe en 2021 ! Il explique que ce n’est pas tant le défi sportif que la course représente qui le motive, mais plutôt l’aventure en elle-même. Il préfère se créer des souvenirs inoubliables en découvrant les populations et les différentes cultures locales. D’ailleurs, les souvenirs sont très nombreux. Il en a partagé un : “Je me souviens en Roumanie des gens qui étaient complètement étonnés qu’on vienne les voir dans leur pays, en vélo.”

Pour ce qui est de son vélo solaire, il l’a conçu et obtenu grâce au soutien d’un sponsor : Déclic-Éco. Il explique que chaque véhicule est une conception et une création personnelle. Aucun vélo sur la course ne se ressemble. Le cycliste a également affirmé que le fait de ne jamais charger son véhicule avec une prise secteur était un réel défi. Sans oublier que la météo était d’autant plus importante. Stéphane Bujadoux se compare aux navigateurs qui sont soumis aux éléments météorologiques. Le soleil était un élément crucial pour avancer plus vite et plus facilement durant la course puisqu’il alimentait les batteries du vélo. 

vélo solaire tour d'Europe

Un champion du Sun Trip, la course Internationale de vélos solaires

Lui aussi a participé non pas 1 fois, non pas 2 fois, mais 3 à la course Sun Trip ! Il s’agit de Bernard Cauquil, enseignant à Toulouse. Bernard Cauquil s’est retrouvé sur les routes avec son vélo solaire lors des éditions de 2015, 2018 et 2021 du Sun Trip. 

En 2015, pour sa première participation, il a eu l’honneur et la fierté de devenir le grand vainqueur de cette édition. Il s’agissait de rejoindre la Turquie depuis l’Italie et de revenir, soit un parcours de 7000km. Après cette victoire, il a décidé de retenter l’aventure en 2018, mais accompagné de son fils ! Ils ont alors créé un tandem solaire afin de pouvoir pédaler à deux. Cette édition reliait Lyon et Kyzylorda, ville du Kazakhstan. Ils ont parcouru près de 6800 km. Malheureusement un souci avec leur véhicule les a obligé a déclaré forfait. Mais cela n’a pas fait peur à Bernard Cauquil qui a à nouveau tenté sa chance en 2021, tout comme notre précédent cycliste Stéphane Bujadoux ! 

Notre grand vainqueur du Sun Trip 2015 a expliqué que c’est lors d’un séjour en plein milieu du désert en Jordanie qu’il a eu l’idée de créer un tricycle solaire. Sensible à la mobilité durable, il souhaitait développer un véhicule lui permettant de visiter des sites incroyables tout en les préservant. C’est alors qu’il a créé plusieurs prototypes de vélos solaires. Il explique qu’il préfère la vitesse humaine plutôt que la rapidité lors de ses voyages. C’est après ces découvertes et prises de conscience qu’il a découvert l’existence de la course Sun Trip. 

Besoin de travaux de rénovation énergétique ?


Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

image101-scaled

Les panneaux solaires

En savoir plus
pompes à chaleur

Les pompes à chaleur

En savoir plus
ballon thermodynamique viessmann

Les ballons thermodynamiques

En savoir plus

Contactez nos experts

N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !

Contacter