Une course de voitures solaires : Le World Solar Challenge

Découvrez le World Solar Challenge, une course inédite de voitures solaires en Australie qui mêle mobilité durable et innovation ! 





Introduction : Alors que l’édition de 2024 des 24H du Mans va bientôt commencer en France, Ventec Énergie avait envie de vous faire voyager en Australie où se déroule une course un peu spéciale. Le World Solar Challenge est une course qui rassemble uniquement des compétiteurs au volant de voitures solaires ! Depuis plus de 35 ans, cette course fait sensation à travers le monde ! En avez-vous entendu parler ? 

Qu’est ce que le World Solar Challenge ?

Le World Solar Challenge n’est pas une course de rapidité comme la plupart des courses de voitures, mais une course d’endurance ! Depuis 1987, cette course a lieu tous les deux ans en Australie pendant 1 semaine. Les compétiteurs s’affrontent sur un circuit de plus de 3000km entre les villes de Darwin et Adélaïde. 

La particularité de cette course ? Les compétiteurs sont au volant de voitures solaires, qui fonctionnent donc grâce à l’énergie solaire ! Sans oublier que les participants doivent impérativement concevoir et construire leur véhicule, eux-même !  On retrouve 3 catégories de véhicules :  la classe Challenger, la classe Cruiser et la classe Aventure.

Bridgestone est le grand partenaire de cet événement. Il s’agit d’un fabricant japonais de pneus. Chaque année l’enseigne soutient quelques équipes. En 2023, Bridgestone a offert son soutien à  neuf équipes universitaires en provenance d’Europe, d’Inde, du Moyen-Orient et d’Afrique qui se sont vus offrir des pneus conçus pour optimiser les performances des véhicules à énergie solaire.

world solar challenge

L’origine de cette course particulière

Tout a commencé en 1982 quand Hans Tholstrup s’est lancé le défi de concevoir le « Quiet Achiever », un véhicule électrique équipé de cellules solaires. L’année suivante, il a décidé de tester son véhicule pendant 20 jours sur les routes d’Australie pendant lesquels il a roulé plus de 4000km lui permettant de rejoindre Sydney depuis Perth. C’est après la réussite de ce séjour, qu’il a eu l’idée de créer une compétition internationale avec pour objectif de parcourir le plus rapidement possible 3000km au volant d’un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire. 

Le World Solar Challenge voit ainsi le jour le 1er novembre 1987. Cette première édition a rassemblé 23 participants dont seulement 7 parviendront à l’arrivée. Lors de la dernière édition du World Solar Challenge en 2023, près de 1500 personnes ont participé venus du monde entier. 

installer panneaux photovoltaiques

Si une voiture peut rouler à l'énergie solaire, votre maison peut en vivre

Des panneaux solaires sur une voiture ça marche ? Alors des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ça marche aussi !

INSTALLER MES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Un réel défi

Le World Solar Challenge représente un vrai défi, les participants devant concevoir et construire leur propre véhicule solaire qui sera en capacité de parcourir les 3000 km uniquement grâce à l’énergie solaire et l’énergie cinétique. Le défi réside dans le fait de trouver le bon équilibre entre les ressources en énergie et la consommation. La météo influence la vitesse optimale du véhicule ce qui fait que la vitesse peut souvent varier. Une bonne gestion de la conduite est nécessaire, sans oublier que les participants doivent impérativement charger le plus possible leurs batteries entre le lever et le coucher du soleil. Sans quoi, ils ne disposent plus d’énergie pour rouler. 

La conception de ces véhicules n’a rien à voir avec la conception de voitures classiques. Tout doit être pensé pour que la voiture aille le plus rapidement possible et puisse capter le mieux possible les rayons du soleil. Les cellules solaires sont installées sur la voiture de sorte à emmagasiner le plus d’énergie possible, c’est pourquoi les véhicules sont souvent inclinés.

Une course engagée

Le World Solar Challenge permet de mettre en lumière l’énergie solaire et l’utilisation des cellules solaires. Cette course permet également de soutenir les domaines de l’innovation et de la mobilité durable.

D’ailleurs, le partenaire de la course, Bridgestone a expliqué que « Nous sommes fiers de soutenir le Bridgestone World Solar Challenge et de contribuer ainsi à stimuler l’innovation dans le secteur de la mobilité durable. À travers ce sponsoring, notre voeu est d’inspirer et de soutenir les prochaines générations d’ingénieurs et de leaders, qui auront un rôle déterminant à jouer pour façonner l’avenir de la mobilité verte ».

world solar challenge

Besoin de travaux de rénovation énergétique ?


Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

image101-scaled

Les panneaux solaires

En savoir plus
pompes à chaleur

Les pompes à chaleur

En savoir plus
ballon thermodynamique viessmann

Les ballons thermodynamiques

En savoir plus

Contactez nos experts

N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !

Contacter