MaPrimeRénov' : les aides pour 2025
Découvrez toutes les mises à jour des aides MaPrimeRénov’ 2025 pour la rénovation énergétique de votre logement !
Ça y est, les mises à jour des aides MaPrimeRénov’ pour 2025 sont enfin dévoilées ! Le dispositif est à nouveau prolongé pour l’année suivante alors que certains textes prévoyaient que les assouplissements élaborés en cours d’année s’arrêtaient le 31 décembre 2024. Ventec Énergie fait donc le point avec vous sur les nouveautés de l’aide MaPrimeRénov’ pour l’année 2025 !
Qu’est-ce-que MaPrime Rénov’ ?
Le dispositif de MaPrimeRénov’ est la principale aide financière pour la rénovation énergétique. Il s’agit de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui distribue cette aide aux propriétaires et les syndicats de copropriété qui souhaitent réaliser des travaux afin d’améliorer les performances énergétiques d’un logement en résidence principale. En effet, le Gouvernement a souhaité mettre en place ce dispositif afin d’inciter les Français à rénover leurs logements afin de réduire le nombre de passoires thermiques sur le marché de l’immobilier.
MaPrimeRénov’ se décline sous 2 versions :
- MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, pour les rénovations d’ampleur combinant plusieurs types de travaux
- MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, une aide forfaitaire pour un type de travaux (changement de chauffage par exemple)
A quoi va ressembler MaPrimeRénov’ en 2025 ?
Pour 2025, 3 décisions majeures ont été prises concernant le dispositif de MaPrimeRénov’. Ces simplifications vont permettre aux propriétaires de profiter de MaPrimeRénov’ pour réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique globale ou par geste.
- Les « mono-gestes de travaux » (isolation, changement de fenêtres, système de chauffage, etc.) sont toujours éligibles à MaPrimeRénov’
- Les maisons ayant une classe énergétique F ou G (« passoires thermiques ») selon le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pourront toujours bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste jusqu’au 31 décembre 2025
- L’obligation de présenter un DPE pour faire une demande MaPrimeRénov’ est repoussée au 1er janvier 2026
Il est temps pour la rénovation énergétique de votre logement !
Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie et améliorer le confort de votre logement ? Il est grand temps de lancer la rénovation énergétique de votre logement ! Nos experts en énergie sont là pour vous conseiller !
Quels sont les seuils de revenus pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut cocher certaines conditions, notamment des conditions de revenus. Chaque année, les catégories de revenus sont mises à jour. Pour 2025, les plafonds prennent en compte l’inflation et augmentent donc d’environ 1%.
Le montant des aides pour les travaux de rénovation énergétique
Pour 2025, le montant des aides de MaPrimeRénov’ par geste vont rester identiques que ceux de 2024 pour la grande majorité des travaux (isolation, pompe à chaleur, fenêtres, etc.) Il en est de même pour la rénovation globale pour les ménages aux ressources très modestes, modestes et intermédiaires. Les montant des aides MaPrimeRénov’ ne changent pas en 2025.
Il y a toutefois 2 modifications :
- Le montant des aides pour le chauffage au bois vont baisser d’environ 30%
- Les foyers aux ressources supérieures souhaitant démarrer une rénovation globale vont subir une baisse du taux d’aide (pourcentage des dépenses de travaux pris en charge par l’Anah). En 2024, ce taux était de 30% pour un gain de deux classes énergétiques. En 2025, il ne sera plus que de 10 %.
Une autre nouveauté entre en vigueur pour 2025. Les taux d’écrêtement sont revus à la hausse pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Le taux d’écrêtement fixe le montant maximum d’aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux au total (aides de l’État, aides locales…). Si le montant des aides perçues dépasse le taux d’écrêtement, l’aide de MaPrimeRénov’ est réduite pour rester en dessous du seuil fixé. Cette nouveauté va donc permettre aux ménages de percevoir plus d’aides et d’avoir une meilleure prise en charge de leurs travaux.
Aussi, les ménages aux revenus très modestes percevront une avance de 50% (anciennement 70%) de l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation par geste. Néanmoins, cette réduction d’avance de fonds ne modifie pas le montant final des aides.
Estimez vos aides MaPrimeRénov' en quelques clics seulement
Vous avez des travaux de rénovation énergétique de prévus en 2025 ? Estimez gratuitement le montant des aides que vous pourriez bénéficier pour vos travaux !
Quels sont les autres changements prévus pour 2025 concernant la rénovation énergétique ?
MaPrimeRénov’ n’est pas le seul dispositif qui va connaître quelques changements pour l’année 2025. Eh oui, qui dit nouvelle année, dit nouveautés dans l’ensemble du domaine de la rénovation énergétique. Ça tombe bien, on vous a justement rédigé un article qui vous détaille toutes les nouveautés pour 2025 au sujet de la rénovation énergétique !
Besoin de travaux de rénovation énergétique ?
Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique
Les panneaux solaires
En savoir plusLes pompes à chaleur
En savoir plusLes ballons thermodynamiques
En savoir plusContactez nos experts
N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !