Le prix du gaz augmente de 12% à partir de juillet 2024
Le prix du gaz augmente de 12% à partir de juillet 2024 ! Le Gouvernement prend de nouvelles mesures pour réduire les énergies fossiles.
Alors que le prix de l’électricité a augmenté de 10% en février 2024, c’est autour des tarifs du gaz d’augmenter ! Cette fois-ci, il faut s’attendre à une hausse de 12% environ du prix du gaz, à partir du 1er juillet 2024. Quelles en sont les raisons, quels seront les impacts et quelles sont les solutions pour se protéger de cette nouvelle hausse ? Ventec Énergie vous dit tout !
Une hausse de 12% à partir de juillet 2024
Attention si vous vous chauffez au gaz ou si vous utilisez encore une gazinière : le tarif du gaz va augmenter de 12% à partir du 1er juillet par rapport au mois de juin ! La nouvelle est tombée le 10 juin, de quoi avoir un peu de temps pour se protéger face à cette nouvelle hausse de prix.
Les raisons de cette hausse
Cette hausse du prix de gaz est la conséquence d’un rebond des cours et surtout d’une revalorisation du tarif du réseau de distribution.
Il s’agit notamment d’une décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui souhaite revaloriser pour quatre ans le tarif du gaz qui arrive vers les maisons et les entreprises.
“Cette part réseau qui pèse pour un petit tiers de la facture augmente un peu puisqu’on répartit des coûts en hausse sur une consommation qui baisse” explique Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE. En effet, entre 2021 et 2023, la consommation de gaz en France a diminué de 20%. Toutefois, les réseaux de gaz sont toujours là et doivent faire face à de nombreux coûts d’entretien, également en hausse.
Les fournisseurs de gaz EDF et Engie ont expliqué à leurs clients qu’ils allaient répercuter la hausse sur leurs factures. Contrairement à TotalEnergies qui a informé ses clients qu’il répercutera cette hausse sur les offres indexées, mais pas sur celles à prix fixe.
Les impacts liés à la hausse du tarif du gaz
Les ménages Français vont voir leur facture de gaz augmenter. Le niveau moyen du prix référence se situera à 129,2 euros TTC du mégawattheure (MWh) contre 115,7 euros/MWh en juin, selon l’indice de référence mensuel de la CRE. Plus précisément, cela représente un prix de référence à 13 centimes/KWh pour juillet.
Cette nouvelle hausse du prix du gaz va toucher près de 10 millions de clients raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF. En effet, le Médiateur de l’énergie a expliqué que “la grande majorité des consommateurs verra cette hausse (du tarif réseau) répercutée sur leurs factures”
Une hausse à relativiser
Néanmoins, certaines personnes invitent les ménages Français à relativiser. Certes le gaz va augmenter d’environ 12% au 1er juillet. Toutefois, le prix du gaz va rester inférieur de 3,5 % au prix moyen du 1er janvier 2024. Selon le gendarme de l’énergie, la facture annuelle TTC d’un client résidentiel en offre indexée sur ce « prix repère », s’établirait à 1.184 euros au prix de juillet, contre 1.060 euros par an en juin, et 1.227 euros en janvier.
Comment se protéger de cette nouvelle hausse de prix ?
Mais nous ne sommes jamais trop prudents. Le gaz n’est pas à l’abri d’une nouvelle hausse de son tarif puisque sa consommation diminue d’année en année. De plus, il s’agit d’une énergie fossile, donc une énergie très polluante. Sachant que le Gouvernement a pour mission de réduire le plus possible l’utilisation des énergies fossiles favorisant les énergies renouvelables, le gaz risque de connaître de nouvelles hausses de prix dans le futur. C’est pour cette raison que Ventec Énergie vous conseille de prendre vos dispositions dès maintenant pour faire face à cette nouvelle hausse de prix et aux potentielles futures hausses.
Comment pouvez-vous vous protéger de ces mesures ? Tout simplement en optant pour un nouveau système de chauffage à défaut de votre chaudière gaz. Notre entreprise RGE QualiPac vous propose l’installation d’une pompe à chaleur, un équipement de chauffage plus économique et plus écologique. En plus de votre geste pour la planète, vous allez pouvoir faire jusqu’à 70% d’économies sur vos factures grâce à leur système reposant sur les énergies renouvelables !
Jusqu'à 70% d'économies avec votre pompe à chaleur
Protégez-vous de la hausse des prix du gaz en installant votre pompe à chaleur ! Et profitez jusqu'à 70% d'économies sur vos factures !
Petit plus, les pompes à chaleur sont éligibles aux aides de l’État puisqu’elles rentrent dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique ! L’État a mis en place ces aides pour justement vous aider à financer votre projets de rénovation énergétique afin de rendre votre logement plus performant et plus respectueux de l’environnement !
Jusqu'à 11 000€ d'aides pour votre pompe à chaleur
Bénéficiez jusqu'à 11 000€ d'aides pour financer votre projet de rénovation énergétique ! Les pompes à chaleur sont éligibles aux aides !
Besoin de travaux de rénovation énergétique ?
Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique
Les panneaux solaires
En savoir plusLes pompes à chaleur
En savoir plusLes ballons thermodynamiques
En savoir plusContactez nos experts
N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !