Comment entretenir sa pompe à chaleur ?
Il est très important de bien entretenir sa pompe à chaleur pour garantir son efficacité et allonger sa durée de vie
Depuis 2020, l’entretien de sa pompe à chaleur est une obligation légale. D’autant plus que seul un professionnel chauffagiste qualifié et certifié peut s’occuper de l’entretien de votre PAC. Il est donc important de bien entretenir son équipement pour lui garantir une meilleure efficacité et durée de vie. Mais comment entretenir sa pompe à chaleur ? Ventec Énergie vous explique tout !
L’entretien réalisé par un professionnel
Choisir le bon professionnel
Un entretien régulier par les propriétaires de pompes à chaleur est nécessaire, mais attention, il n’est pas suffisant ! Depuis 2020, l’entretien d’une PAC est devenu une obligation légale, d’autant plus qu’il doit être réalisé par un professionnel certifié et qualifié. N’oublions pas qu’une pompe à chaleur est un équipement complexe et qui requiert un professionnel avec des connaissances et un savoir-faire particuliers.
Il est donc recommandé de se tourner vers un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et/ou QualiPac. Ce professionnel sera en mesure de réaliser parfaitement l’entretien de votre installation et pourra également vous partager ses conseils pour une utilisation optimale de votre pompe à chaleur.
Nous vous informons également que seul un professionnel qualifié peut manipuler les fluides frigorigènes présents dans les PAC. Ce dernier doit être en mesure de fournir une attestation de capacité de manipulation des fluides. Encore une raison qui démontre pourquoi un professionnel doit impérativement intervenir pour l’entretien de votre équipement.
Ventec Énergie est une entreprise certifiée et qualifiée QualiPac ainsi que RGE. Nous sommes donc en mesure de réaliser l’entretien de votre équipement, que vous soyez ou non déjà client chez nous. Nous proposons même un contrat d’entretien qui garantit un entretien annuel réalisé par nos techniciens chauffagistes.
Choisir Ventec Énergie
Faites confiance à Ventec Énergie pour l'entretien de votre pompe à chaleur !
BON À SAVOIR – Les Certifications
Un professionnel obtient la mention RGE suite à la réalisation d’une formation sur les normes environnementales à propos des équipements thermiques. D’ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’aides pour l’installation de votre équipement de chauffage, il est impératif de réaliser vos travaux avec un professionnel RGE.
Le qualification QualiPac est décernée aux artisans spécialisés dans l’installation et dans l’entretien des pompes à chaleur. C’est un gage de qualité.
Les étapes de l’entretien par un professionnel
- Vérification de la performance énergétique ;
- Nettoyage du bac à condensats ;
- Contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique ;
- Vérification du compresseur ;
- Contrôle des filtres ;
- Vérification de la qualité du fluide frigorigène ;
- Remplacement du fluide frigorigène (tous les 5 ans)
Les gestes que vous devez adopter au quotidien
Même si l’entretien de votre pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel, cela ne vous empêche pas d’effectuer de temps en temps quelques vérifications. Si vous faites régulièrement certains gestes, cela permettra à votre équipement de mieux fonctionner et de durer plus longtemps. Ayez conscience qu’une pompe à chaleur peut faire face à de nombreux obstacles et désagréments. Cela concerne autant les unités extérieures que les unités intérieures. Alors voici quelques bons gestes à adopter pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Entretenir l’unité extérieure
- Vérification que l’unité extérieure n’est pas encombrée (feuilles mortes, détritus, branches séchées qui pourraient obstruer l’entrée d’air…) ;
- Nettoyage de l’unité extérieure (avec un plumeau pour dépoussiérer) ;
- Aspiration des filtres avec aspirateur à faible puissance ;
- Nettoyage des filtres avec de l’eau savonneuse et sécher avec un chiffon doux ;
En cas d’absence, si vous souhaitez éteindre votre PAC, pensez à la couvrir afin qu’aucun débris ne puisse s’y loger. Mais attention, ce n’est pas recommandé d’éteindre votre pompe à chaleur. Cela entraînerait une surconsommation électrique lors du redémarrage de votre équipement. Pensez plutôt à acheter une protection, qui ne couvrira pas l’entrée d’air.
En hiver, lors des pics de froid, il sera nécessaire de dégivrer le groupe extérieur, pour éviter à votre équipement de se mettre en surrégime. Le cycle de dégivrage d’une pompe à chaleur peut être automatique ou manuel selon l’appareil.
Entretenir l’unité intérieure
Tout d’abord, pensez à vérifier l’état de vos émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs). Dépoussiérez-les régulièrement pour assurer une bonne filtration et qualité de l’air.
Ensuite, concernant votre pompe à chaleur AIR/AIR, il est recommandé de nettoyer les filtres une à deux fois par an pour garantir leur efficacité et une meilleure qualité de l’air. Cela va permettre de purifier votre intérieur et de réduire la présence de bactéries tout en améliorant la performance énergétique de l’équipement.
Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :
- Éteindre sa pompe à chaleur et attendre qu’elle refroidisse (pour éviter de se brûler) ;
- Ouvrir le bloc ;
- Enlever le filtre et le dépoussiérer avec un aspirateur ;
- Nettoyer le filtre avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux ;
- Attendre que le filtre soit bien sec avant de le remettre à sa place.
Vous avez toutes les clés en main pour bien vous occuper de votre PAC. Gardez bien à l’esprit qu’un équipement bien entretenu durera plus longtemps et sera plus performant. Il est donc important que vous pensez à régulièrement effectuer des petites vérifications de vos unités.
Besoin de travaux de rénovation énergétique ?
Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique
Les panneaux solaires
En savoir plusLes pompes à chaleur
En savoir plusLes ballons thermodynamiques
En savoir plusContactez nos experts
N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !