La Fin du Bouclier Tarifaire Gaz
Depuis le 1er Juillet 2023, c’est la fin officielle du Bouclier tarifaire Gaz !
Le Gouvernement a décidé de mettre fin au Bouclier Tarifaire Gaz. Mais quelles en sont les raisons ? Ventec Énergie vous explique tout !
Le Bouclier Tarifaire Gaz : c'est finis
Depuis le 30 juin 2023, le Bouclier Tarifaire Gaz a pris fin ! Ce bouclier avait été mis en place depuis le 1er novembre 2021 afin de protéger les Français de la hausse sans précédent des prix du gaz naturel. Mais aujourd’hui, c’est terminé !
Simulez vos aides
Simulez dès maintenant votre éligibilité aux aides de l'État ! Jusqu'à 11 000€ d'aides pour votre pompe à chaleur !
Pourquoi avoir mis fin au Bouclier Tarifaire Gaz ?
Un retour des prix à la normal
Bruno Le Maire a expliqué qu’il n’était plus utile de garder de bouclier puisque les tarifs réglementaires sont revenus au niveau d’avant-crise. Ils ne sont donc plus aussi élevés qu’avant.
Favoriser les énergies renouvelables
Aussi, le Gouvernement souhaite développer l’utilisation des énergies renouvelables. La fin du Bouclier peut inciter les Français à se tourner vers des systèmes de chauffage plus durables et plus responsables comme les pompes à chaleur.
Comment se protéger des potentielles hausses des prix ?
Le mieux est de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez soi ! D’ailleurs, selon Thierry Repentin (président de l’Agence Nationale de l’Habitat) affirme que faire des travaux de rénovation énergétique permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie à l’année !
Quels travaux de rénovation énergétique ?
🏡 Isolation (des combles, des murs, des sols, des plafonds…)
☀️ Installation de panneaux photovoltaïques
🔥 Remplacement d’une chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur
🪟 Changement de fenêtres