La fin du Boost Fioul

C’est la fin officielle du Boost Fioul depuis le 1er juillet 2023

Le Boost Fioul est officiellement terminé depuis le 1er juillet 2023. Mais q’est-ce-que c’était ? Existe-t-il d’autres aides pour la rénovation énergétique ? Nous vous détaillons tout dans cet article dédié à la fin du Boost Fioul.

rénovation énergétique

Le Boost Fioul : rappel

Le Boost Fioul avait été mis en place en octobre 2022 par EDF afin d’aider les Français dans leur transition énergétique et dans leurs projets de rénovation énergétique. Plus précisément, il s’agissait d’un dispositif, ou plutôt d’une aide, s’élevant jusqu’à 5 000€, reversée aux personnes remplaçant leur chaudière fioul par un système de chauffage plus durable et responsable.

Quels équipements étaient
concernés par le Boost Fioul ?

La pompe à chaleur faisait partie des équipements éligible au Boost Fioul. Ainsi, les Français étaient aidé financièrement pour l’installation de leur pompe à chaleur. Néanmoins, il était également possible de recevoir cette aide avec l’installation d’une chaudière biomasse ou d’un système solaire combiné.

Mais désormais, il n’est plus possible de bénéficier de cette aide. Néanmoins il existe toujours d’autres aides pour aider les Français à financer leurs travaux de rénovation énergétique.

pompe à chaleur

Les aides à la rénovation énergétique

C’est la fin du Boost Fioul, mais il existe de nombreuses aides qui permettent de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique ! Nous allons vous les présenter.

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov est une aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat) qui est née de la fusion de l’aide Habiter Mieux Agilité et du CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique). Depuis 2020, elle permet d’aider les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement dans le but de réduire le nombre de passoires thermiques.

Elle encourage tout types de travaux de rénovation énergétique (isolation des murs, des sols, installation de pompes à chaleur, de poêles…) afin de réduire le nombre de logements à l’étiquette F et G. Ma Prime Rénov’ vise à encourager les propriétaires et les syndicats de co-propriété à engager des travaux de rénovation ambitieux dans le but de réduire la consommation énergétique des logements et d’adopter des habitudes de consommation plus durables et écologiques. En effet, la rénovation énergétique s’appuie sur les énergies renouvelables qui sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement et plus économiques par la même occasion.

Les Coups de Pouce CEE

Le Coup de Pouce Chauffage des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) permet de financier l’installation d’un système de production de chaleur fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et qui est donc plus écologique. Cela englobe par exemple les chaudières biomasse, les poêles, les pompes à chaleur ou encore les systèmes solaires.

Coup Pouce Chauffage CEE
Eco Prêt Taux Zéro

l’Éco Prêt à Taux Zéro

L’Éco-Prêt à Taux 0 est un prêt qui vise à financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement, versé par certaines banques. Ce prêt est sans intérêts pour un montant maximal de 50 000€. Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l’E&co-PTZ :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle : les travaux qui permettent à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (isolation de toiture, changement de fenêtre, nouveau système de chauffage…)

 

  • Les travaux de rénovation globale : les travaux qui permettent à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale

 

La TVA à taux réduit

Il est possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique de son logement à un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20% habituellement. Il s’applique sur plusieurs modèles de pompe à chaleur (la PAC AIR/EAU et EAU/EAU). Puisque les pompes à chaleur AIR/AIR sont réversibles et peuvent donc rafraîchir en été, elles ne peuvent pas être concernées par cette aide.

Les aides locales

Il n’est pas rare que les collectivités locales aident les ménages dans leur projet de rénovation énergétique pour leur logement. Pensez donc à vous rapprocher auprès de votre département ou de votre région afin de vous renseigner s’il est possible de bénéficier d’aides locales. Pour cela, rendez-vous sur leur site Internet ou passez directement un coup de fil.

simuler aide éligibilité pompe à chaleur

Obtenir mes conseils en rénovation énergétique

Profitez de notre savoir-faire en optimisation énergétique. Nos experts en énergie se rendent chez vous pour effectuer un diagnostic de votre logement et vous soumettent des conseils