Nos astuces pour faire des économies d'énergie pendant les fêtes
Découvrez toutes nos astuces pour faire des économies d’énergie à l’occasion des fêtes de fin d’année 2024 !
Les fêtes de fin d’année approchent ! Nous nous sommes dit que vous apprécierez quelques conseils pour appliquer la sobriété énergétique et optimiser votre consommation pendant cette période de fêtes ! Ventec Énergie vous partage donc ses meilleures astuces pour faire des économies d’énergie pendant les fêtes !
Faire des économies en cuisine
C’est bien connu, pendant les fêtes, la cuisine est extrêmement sollicitée afin de préparer de délicieux repas à servir à ses invités. Entre le four qui tourne à plein régime, les plaques de cuisson régulièrement allumées, le frigo qu’on ouvre et ferme sans cesse, le lave-vaisselle qui n’arrête pas de travailler… beaucoup d’énergie y passent. Nous vous proposons donc une liste de quelques gestes à adopter afin d’optimiser l’utilisation de vos appareils en cuisine afin de réduire un peu votre consommation et donc vos factures.
- Utilisez votre lave-vaisselle en mode éco (jusqu’à 47% d’économies par rapport à un lavage intensif) et essayez de l’optimiser au mieux. Attendez qu’il soit bien rempli pour le faire tourner et rangez au mieux la vaisselle dedans pour avoir le plus de place possible.
- Couvrez vos casseroles et vos poêles pendant que vous y faites cuire ou bouillir quelque chose. Cela accélère la cuisson et la chaleur ne s’échappe pas.
- Optez pour des casseroles adaptées aux plaques (avoir la bonne taille)
- Vous pouvez éteindre vos plaques un peu avant la fin de la cuisson pour économiser quelques minutes de consommation énergétique. Les plaques, mêmes éteintes, continuent encore un peu de chauffer.
- Idem pour votre four, vous pouvez l’éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson, les aliments à l’intérieur continueront de cuire. D’ailleurs, si vous avez plusieurs choses à faire cuire, pensez à faire cuire plusieurs choses en même temps dans votre four afin de réduire son temps d’utilisation. Faites également attention à ne pas trop l’ouvrir, cela risque d’augmenter le temps de cuisson.
- Même geste à adopter avec votre frigo, évitez de l’ouvrir et de le refermer trop souvent, ce qui entraîne une hausse de consommation. Optimisez votre frigo et ne le surchargez pas. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre quelques courses à l’extérieur s’il fait assez frais (vos bouteilles par exemple). Avant de commencer vos courses, vous pouvez nettoyer et dégivrer votre frigo et votre congélateur pour améliorer leur performance et réduire leur consommation. En effet, Selon l’Ademe, 2 à 3 millimètres de givre peuvent représenter 30% de plus de consommation.
- Faites bouillir l’eau dans une bouilloire et pas dans une casserole, (jusqu’à 43% d’économies). D’ailleurs, si vous souhaitez proposer des thés, ne faites pas chauffer votre eau à 100°C, 75°C suffisent et cela permet de réduire de 25% votre consommation énergétique.
- Ne décongelez pas vos aliments au four ou au micro-onde. Il faut s’y prendre à l’avance et décongeler vos aliments dans le frigo.
Faire des économies sur l’éclairage
À Noël, les lumières nous font rêver mais s’il y a bien quelque chose qui ne rêve pas face à toutes ces illuminations c’est bel et bien notre porte-monnaie. Voici donc quelques astuces pour faire des économies sur l’éclairage pendant la période de fête de fin d’année.
- Sortez vos bougies qui sont souvent au fond de vos placards. Ambiance cosy garantie et en plus, elles font office de belles décorations.
- Bien sûr, vous n’allez pas vous éclairer uniquement à l’aide de bougies. Vous pouvez utiliser des ampoules LED que ce soit pour vos luminaires ou vos guirlandes. Les LED consomment jusqu’à 10x moins que des ampoules halogènes.
- Ne laissez pas allumées vos guirlandes et décoration de Noël la nuit, personne ne le verra de toute façon.
Faire des économies de chauffage
On en vient à l’un des points les plus importants de ce guide de conseils. En effet, chaque année les Français se plaignent de leur facture de chauffage. On estime que les factures sont une préoccupation majeure pour près de 85 % des Français et 75% d’entre eux ont réduit leur chauffage pour limiter le montant de la note en 2023. Voici donc quelques conseils pour réduire votre consommation de chauffage, tout en gardant un confort thermique décent.
- Posez des boudins de porte pour retenir et couper le froid. On dit qu’il est possible de faire jusqu’à 10% d’économies grâce à cette barrière contre le froid.
- Appliquez des joints au niveau des fenêtres pour ne pas laisser passer le froid.
- Installez des tapis si votre sol est trop froid, cela va permettre de faire un barrage au froid tout en ajoutant une belle note de décoration.
- Réalisez un entretien régulier de votre équipement de chauffage afin d’optimiser son fonctionnement et de réduire sa consommation énergétique. Vous pouvez faire jusqu’à 15% d’économie en prenant bien soin de votre équipement.
- Améliorez l’isolation de votre logement grâce à des travaux de rénovation énergétique. Évidemment, il s’agirait d’un projet pour l’année d’après, mais il s’agit de la meilleure solution pour réduire ses factures de chauffage. Un logement qui garde la chaleur et ne laisse pas entrer le froid est un logement performant et moins énergivore.
- Fermez toutes les portes qui laissent entrer le froid afin de garder le plus de chaleur dans la pièce à vivre. Par contre, vous pouvez garder la porte de votre cuisine ouverte, où le four produit pas mal de chaleur.
- Faites confiance à la chaleur humaine, par rapport à d’habitude, vous pouvez baisser d’un ou 2 degrés votre chauffage. Sachant que baisser son chauffage de 1°C équivaut à 7% d’économie. Les thermostats connectés sont très utiles pour ça.
- Dites à vos invités d’opter pour des tenues de Noël avec des manches longues.
- Prévoyez des plaids et des tisanes pour finir confortablement votre repas de fête.
- Changez votre système de chauffage pour opter pour un équipement plus performant et plus économique. Vous pouvez par exemple prévoir l’installation de votre pompe à chaleur en 2025 !
On vous installe votre pompe à chaleur
Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage ? Installez votre pompe à chaleur ! Avec cet équipement de chauffage vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre consommation ! Demandez dès maintenant votre devis gratuit !
Besoin de travaux de rénovation énergétique ?
Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique
Les panneaux solaires
En savoir plusLes pompes à chaleur
En savoir plusLes ballons thermodynamiques
En savoir plusContactez nos experts
N’hésitez pas à demander un entretien gratuit et personnalisé avec l’un de nos experts pour qu’il puisse vous partager des solutions pour améliorer l’optimisation énergétique de votre logement !